Un HARAS NATIONAL Pourquoi pas?
Comment se fait-il que le Canada, pays industrialisé, soit le seul à ne pas posséder de HARAS sur sa race nationale ?
Le berceau de notre race patrimoniale et nationale est le Québec, ne serait-il pas logique que soit construit ici, chez-nous, dans la région Chaudière-Appalaches les écuries et bâtiments servant à notre HARAS national ?
Le HARAS du Centre patrimonial jouera le rôle de curateur dans le contrôle de l’élevage équin, dans l’amélioration de la qualité des chevaux et dans la diffusion du savoir de la filière équestre.
Comme notre objectif est d’augmenter de 10 % le cheptel de Chevaux Canadiens existant au Québec, nous implanterons, un système de ventes/achats, une stratégie de développement de la filière du Cheval Canadien dont le modèle se veut pancanadien.
Notre HARAS national consiste en un élevage de 20 poulinières, de 20 sujets de remplacement réservés pour notre cheptel, de 20 chevaux de compétition et de 20 chevaux à la retraite pour exécuter de légers travaux et servir dans le programme d’équithérapie.
PROGRAMME FAVORISANT LA REPRODUCTION
En nous inspirant du plan de réorganisation de Jean Talon les jeunes pouliches offertes seront promues au programme « Donnez au suivant ». Les poulains offerts serviront pour la reproduction. Une entente devra être signée entre un bénéficiaire et Club Québec Cheval Canadien.
Afin de promouvoir la race, une aide financière sera offerte aux participants membres du Club et aux cavaliers qui s’inscriront dans les différentes disciplines ou activités équestres dans tout le Québec.
NOS SIX LIGNÉES SOUCHES MÂLES
La Fédération des Producteurs des Races Patrimoniales du Québec possède une banque génétique sur le cheval de race Canadien pur-sang originel et nous travaillerons ensemble pour assurer la bonne conservation des six lignées.
• Ste Anne Marquis de Bécancour
• Thomas de Viger
• Henryville Prince
• Lou
• La Gorgentière
• Brio de la Victoire
FORMULE « DON DE SOI »
La formule « DON DE SOI » implique les propriétaires de Chevaux Canadiens. Désireux de participer au plan de sauvegarde ces derniers peuvent nous suggérer une monture de qualité pour assurer les meilleurs géniteurs. Cette formule transmet le partage du savoir-faire de nos éleveurs, des passionnés de chevaux et vise l’amélioration de notre HARAS national.