NOTRE MISSION
 -Promouvoir, valoriser et sauvegarder le Cheval Canadien et son histoire en asssurant des standards de reproduction conformes à la préservation de la race dans son meilleur intérêt. 

– Protéger le patrimoine agricole que constitue le Cheval Canadien.

– Intervenir auprès de tout organisme ou de tout gouvernement local, provincial, ou fédéral afin de promouvoir le Cheval Canadien. 

– À travers un programme d’équithérapie, en collaboration avec les organismes d’aide à la jeunesse, supporter les jeunes et leurs familles, favoriser la réinsertion sociale des jeunes via le contact avec le Cheval Canadien et diverses activités se rapportant à la mission de la personne morale.

-Recevoir des dons, des legs et d’autres contributions de même nature en argent ou en valeurs mobilières ou  immobilières, administrer de tels dons, de tels legs et telles contributions. Organiser des campagnes de souscription dans le but de recueillir des fonds à des fins charitables. 

Mission des associés
Toute entreprise associée est appelée à réfléchir et à agir dans ses activités professionnelles  selon ses lignes directrices et ainsi contribuer au succès de la Cie des 1000 associés.

Mission marketing:
Offrir une visibilité à nos entreprises associées en leur offrant un espace publicitaire dans nos armoiries  à  l’intérieur du Centre Patrimonial ainsi que sur le site.

Nos valeurs sont:
Le don de soi, la tolérance, l’honnêteté  et la fraternité.
Notre politique est:
Liberté d’action, liberté de  rêver.

Notre philosophie est:
« Pourquoi vivons-nous  si ce n’est pour nous rendre les uns aux autres, la vie moins difficile.»
Notre devise  « Le Meilleur est à venir »

UN  HÉRITAGE  POUR  L’AMOUR  DU  QUÉBEC

 

 

NOS ARMOIRIES…EXPLIQUÉES

Le Cheval Canadien et l’Érable à sucre représentent nos plus vieilles traditions québécoises

Fleur de Lys: emblème du Québec 

Feuilles d’érable représentent  l’emblème du  Canada et identifient nos entreprises  associées 

Masques: les Arts et la Culture 

L’érable à sucre: nos ressources naturelles

Les Chevaux Canadiens: notre patrimoine 

Capteurs de rêves: représentent la réalisation des rêves de la jeunesse et un hommage aux nations amérindiennes.

             
UN BRIN D’HISTOIRE…

C’est à partir de 80 chevaux introduit en Nouvelle-France en 1665 que se serait développer le Cheval Canadien. La même année, lors de son arrivée, l’Intendant Jean Talon mettra en œuvre la “réorganisation”.

Aujourd’hui  l’histoire nous appartient!

Un trésor caché…
Un trésor à partager!

  • Peu de Québécois connaissent le Cheval Canadien.
  • Cette race unique développée au Québec.
  • D’une grande beauté, de conformation typique et pouvant afficher une robe de couleur variée.
  • Cheval fier et de belle prestance.
  • D’une endurance hors pair.

C’est grâce à sa robustesse et à son endurance qu’il est souvent comparé à un train à vapeur d’où son surnom de « P’tit cheval de fer ».

 

Un  HARAS NATIONAL … Pourquoi pas?

Qu’est-ce qu’un HARAS?
C’est un lieu où on élève des juments et des étalons sélectionnés, destinés à la reproduction et à l’amélioration de l’espèce. 

Comment se fait-il que le Canada,  pays industrialisé,  soit le seul à ne pas posséder de HARAS sur sa race nationale?

Le berceau de notre race patrimoniale et nationale est le Québec,  ne  serait-il  pas logique  que soit construit ici, chez-nous, dans la région Chaudière-Appalaches  les  écuries et bâtiments  servant à notre Centre Équestre et à notre HARAS?

Le Québec serait fier de posséder  le  HARAS national et la Cie des 1000 associés veillera  à ce que sa mission soit respectée. Nous nous impliquerons dans l’élevage,  dans l’éducation populaire mais surtout, nous offrirons  du soutien dans la formation et l’aide financière  grâce aux différents programmes  pour  nos  jeunes éleveurs,  entrepreneurs et créateurs.  

C’est en 1627 que le Cardinal de Richelieu créa la compagnie des 100 associés sauvant ainsi la  Nouvelle-France de la faillite.

La Cie des 1000 associés (OBE)
Créée sur des bases  humaines la Cie des 1000  associés se veut un outil financier permanent  dont la mission est de venir en aide à la jeunesse en faisant partie du Collectif des Entreprises en réinsertion sociale, sa mission est aussi vouée à la sauvegarde de notre patrimoine le Cheval Canadien. 

La forme juridique de la Cie des 1000 associés  est celle  d’un organisme de bienfaisance. 

LE CLUB DU P’TIT CHEVAL DE FER (INC)
Le Club est l’associé par affinité de la Cie des 1000 associés et c’est a lui que revient la responsabilité du bon fonctionnement du  Centre Patrimonial. Le seul actionnaire du Club est la Cie des 1000 associés.

Le siège social de la Cie des 1000 associés est situé au 2742, Rang Turgeon, Adstock, Qc G0N 1S0. 

Sois l’un des 1000 associés PME à faire partie de l’histoire…
Profite de privilèges et d’une opportunité d’affaires…

Tout élu et tout chef d’entreprise qu’il soit homme ou femme participe au soutien de l’économie. Pour réussir il se doit de posséder tout comme notre cheval, ce tempérament solide, cette endurance au travail et cette fierté de participer au succès de la collectivité.