club p’tit cheval de fer 

Qu’est-ce qu’un Club? 
C’est un groupe de personne ayant un intérêt commun qui se réunissent en un lieu pour pratiquer le sport, la détente et qui échange sur leur savoir-faire

Comment devenir membre du Club du P’tit Cheval de Fer?
Toute personne en accord avec ce projet peut s’inscrire gratuitement en tant que membre du  “Club P’tit  Cheval de Fer” qu’il soit propriétaire de chevaux ou non et peu importe la race.  

Faites parvenir vos coordonnées à: [email protected]

ASSOCIATION  PAR  AFFINITÉ
Le Club P’tit Cheval de Fer a la responsabilité de la gestion du HARAS, du bon fonctionnement et de la sécurité sur le site du «Centre Patrimonial du Cheval Canadien».  Ces tâches lui sont consenties selon une entente d’association par affinité entre le Club du P’tit Cheval de Fer et la Cie des 1000 associés (O.S.B.L.)

POUR LA SAUVEGARDE
Notre formule « DON DE SOI » implique les propriétaires  de  Chevaux Canadiens. 

Désireux de participer au plan de sauvegarde les propriétaires de chevaux canadiens peuvent  nous  suggérer une monture de qualité pour  garantir  les  meilleurs  géniteurs. 

Cette formule  transmet le partage du savoir-faire de nos éleveurs, des passionnés de chevaux canadiens et  vise l’amélioration de notre HARAS national.

Le HARAS du Centre Patrimonial  jouera le rôle de curateur dans le contrôle de l’élevage équin, dans l’amélioration de la qualité des chevaux et dans la diffusion du savoir de la filière équestre.

Le troupeau du Haras porte le nom de “Grand Morne” il  doit son nom à  la topographie des lieux. 

DONNEZ AU SUIVANT 
Voici les premiers bénéficiaires et ambassadeurs du programme Jean Talon
<< Donnez au suivant >> M. Pierre Caron tenant la jument Emai et Dre Marie-Michelle Drouin vétérinaire avec la jument Éclipse.

PROGRAMME «DONNEZ AU SUIVANT»

En nous inspirant du plan de réorganisation de Jean Talon: Les jeunes  pouliches  choisies seront inscrites dans notre programme « Donnez au suivant » Il s’agit d’un contrat  établi entre un bénéficiaire et l’administration.  Ce contrat exige que le bénéficiaire  prenne soin de son cheval, le fasse se reproduire et remettre un poulain à l’administration sous les 3 ans. Les poulains sont à leur tour redistribués selon les mêmes modalités et exigences. Ce système a eu un fort succès et fait vite exploser la population de chevaux en Nouvelle France.

Les  poulains du Haras seront offerts  et serviront  pour la reproduction. 

Nos  objectifs sont de démarrer et de soutenir la relève chez nos jeunes  éleveurs de chevaux canadiens et d’augmenter à 10% le cheptel du Québec  lequel représente environ 1.5%. 

Afin de  promouvoir la race, une aide financière sera offerte  aux participants  membres du Club P’tit Cheval de Fer et aux cavaliers  qui s’inscriront dans  différentes disciplines  ou  activités équestres  dans tout le Québec.

Les membres du Club P’tit Cheval de Fer  ne sont pas tenus responsables des faits et gestes des dirigeants. Nous travaillerons de concert avec différents organismes pour offrir des programmes d’aide jumelant la jeunesse et les chevaux. 

NOS SIX LIGNÉES SOUCHES MÂLES

  • Ste Anne Marquis de Bécancour
  • Thomas de Viger
  • Henryville Prince
  • Lou
  • La Gorgentière
  • Brio de la Victoire

Nous utiliserons les chevaux du HARAS pour nos activités sur le site: formation, éducation populaire, épreuves équestres, travaux en acériculture, travaux champs, de la forêt,  pour les randonnées accessoires et l’équithérapie.