C’est dans ce décor enchanteur que sera situé  le 
Centre Patrimonial du Cheval Canadien.

Comme notre MISSION est de sauvegarder,  valoriser  et surtout promouvoir notre Cheval Canadien, un site agrotouristique nommé  “Centre Patrimonial du Cheval Canadien” sera construit à proximité du  Mont Grand Morne  situé dans la municipalité d’Adstock, région Chaudière-Appalaches.  Notre HARAS national  nommé « Grand Morne »  doit son nom à la topographie des lieux. Le Centre  est un outil financier permanent dont les retombées économiques retournent à tout le Québec.  

Le Centre Patrimonial du Cheval Canadien sera un mélange d’arts et de culture. Il servira de Ferme-École sur l’élevage, à faire  de  l’éducation populaire  sur l’histoire et l’écologie. Nous y accueillerons aussi des jeunes en difficulté. On y trouvera également un Musée  hippomobile. Cet endroit servira à présenter des compétitions et des démonstrations équestres  ainsi que diverses festivités.  

Le surnom  de « P’tit Cheval de Fer » vient  de la réputation que le Cheval Canadien s’est mérité à travers les ans. C’est grâce à sa robustesse et à  son endurance qu’il est souvent comparé à un train à vapeur.  Le concept original du site représente une gare centrale pour accueillir les visiteurs et les stations de chemin de fer serviront  d’écuries. 

Nous offrirons aux grandes entreprises l’opportunité  d’occuper un wagon-loge et  aux entreprises associées  commanditaires,  nous offrirons  le Chuck Wagon afin  d’identifier leur région.

Voici le plan du “Centre Patrimonial du Cheval Canadien” là où sera établi le HARAS du Grand Morne.

Centre Patrimonial du Cheval Canadien

Notre concept original représente une gare centrale de chemin de fer où on accueillera les visiteurs et aussi deux stations réservées pour nos écuries.